La SOFICO est l’organisme d’intérêt publique qui assure la gestion du réseau structurant pour le compte de la Région Wallonne.
Le Gouvernement wallon a confié la mission d’accélérer la construction des chaînons manquants ou goulots d’étranglement situés sur les axes transeuropéens des réseaux autoroutiers wallon.
Le projet Trademex (TRAffic Data Exploitation, Management and EXchange) est chargé de la collecte, de l’exploitation et de la diffusion du trafic ainsi que du comptage des véhicules sur le réseau routier wallon afin de permettre, tant à la SOFICO, qu’au centre PEREX et in fine à la Région Wallonne d’atteindre plusieurs objectifs dont l’amélioration des services rendus aux utilisateurs du réseau routier wallon.
Les principaux objectifs du projet sont :
Les défis qu’il a fallu relever sont de :
Afelio s’est principalement occupé de collecter, intégrer et normaliser les données provenant de différentes sources internes et externes, tout en respectant la directive européenne ITS.
Le format européen d’échange de données de trafic (DATEX) a été utilisé afin de pouvoir diffuser entre les centres de gestion du trafic, les fournisseurs de services de trafic, les opérateurs de trafic et les partenaires médias, des données relatives aux évènements survenant sur le réseau wallon, des informations sur le trafic routier et autoroutier, ainsi que sur l’occupation des places de parking des aires autoroutières.
Afin de répondre aux objectifs de la Sofico et du centre PEREX, notamment fixés par la directive européenne ITS, nous avons travaillé de manière agile tout en respectant le cadre forfaitaire.
Quels ont été les avantages pour le client?