Voir tous nos projets

Total
MOST (Mobile Operator STyrène)

Application mobile
Application web

Total est un des leaders mondiaux du secteur de l’énergie. MOST (Mobile Operator STyrène) est un projet de facilitation des tournées de contrôle pour les opérateurs. Le nom de l'application provient de l’unité Styrène de la plateforme pétrochimique de Gonfreville. Le "Minimum Viable Product" a été développé pour cette unité.

Nos services

Le défi

Cette app mobile a pour objectif de remplacer les relevés papier par l’encodage des données sur smartphone.

Ce changement permet de faciliter le travail des opérateurs sur le terrain, d’améliorer la qualité des données récoltées, d’assurer un suivi et une traçabilité et, enfin, de permettre l’exploitation de ces données grace à la digitalisation de celles-ci.

Les plateformes industrielles imposent des contraintes. S’adapter aux terminaux « anti-explosion » (ATEX zone 1) fut la plus complexe. Peu de smartphones répondent à ce niveau d’exigence. Nous avons composé avec les appareils disponibles sur le marché.

La solution

Notre approche « UX driven » a permis de réaliser une application ergonomique et simple d’utilisation. L’app mobile offre un grand confort aux opérateurs en leur permettant de se concentrer sur leurs tâches quotidiennes autres que le relevé de paramètres.

Les utilisateurs (opérateurs, superviseurs et administrateurs) peuvent consulter et valider les avis et les relevés. Les relevés terminés peuvent également être téléchargés en XLS et PDF. Dans le respect des procédures et formats existants, cette fonctionnalité permet de minimiser la résistance au changement.

L’approche Agile a permis de rester proche du métier, de s’adapter rapidement aux retours d’expérience via l’intégration rapide des remarques et demandes d’adaptation du client, le tout en respectant les contraintes de disponibilités et de délais.

Enfin, l’architecture « produit » appliquée au projet nous a permis d’adapter rapidement la solution pour la déployer dans d’autres unités industrielles.

Consulter un autre projet