Voir tous nos projets

Sofico
Redevance Kilométrique (STARK)

Application web
Site responsive

La Sofico est un organisme d’intérêt public wallon. Elle assure la gestion du réseau structurant pour le compte de la Région Wallonne.

Nos services

Le défi

En prévision de l’entrée en vigueur de la redevance kilométrique pour les poids lourds (1er avril 2016), la Sofico, en tant que percepteur de péage, a décidé de se doter d’une solution de gestion digitale. Le nom choisi pour cette solution est STARK, Système de Traitement Automatisé de la Redevance Kilométrique. Cette solution permet à la Sofico de répondre à ses obligations légales, juridiques et contractuelles relatives à la mise en œuvre de cette redevance kilométrique.

Les deux autres régions ont décidé de prélever une taxe, et non une redevance. Cette subtile différence a nécessité la mise en oeuvre d’éléments particuliers au sein de STARK.

La solution

La plateforme applicative est évolutive et composée de différents modules : exonération, facturation, financier, opérationnel.

Parmi ces modules, l’un permet aux demandeurs d’exonération d’introduire leur demande, et aux agents de la Sofico de statuer sur celle-ci, le tout étant rapide et intuitif.

Un autre module permet de suivre et contrôler les flux financiers provenant des fournisseurs de services, cet aspect étant critique pour la trésorerie de la Sofico.

Vu le caractère critique de la redevance kilométrique, Afelio et NRB ont approché la sécurité via trois axes : le développement applicatif sécurisé, une infrastructure protégée et la sécurisation des données. Le tout a été réalisé dans le respect des normes du référentiel OWASP.

Consulter un autre projet