Gestion, enregistrement et transmission d'informations et de résultats sur les élections.
En 2016, un programme de modernisation des applications informatiques a été lancé afin de soutenir les processus électoraux.
L’objectif du programme était de générer une plateforme basée sur des technologies web modernes.
Cette plateforme devait gérer les élections communales et provinciales du 14 octobre 2018 ainsi que les élections européennes, fédérales et régionales du 26 mai 2019.
La singularité du projet réside dans la rencontre des impératifs temporels. La plateforme devait être déployée et en ordre de fonctionnement, pour chacune des élections, aux dates imposées par les textes législatifs. Civadis a fait appel à Afelio pour notre approche interne Agile, qui a permis de détecter au plus tôt les « impediments » et d’y apporter des solutions ad-hoc.
La plateforme couvre l’ensemble du cycle de vie d’une élection, depuis la phase préélectorale via l’encodage et la validation des listes, jusqu’à la phase électorale via l’encodage, le calcul et la diffusion des résultats.
La plateforme est conçue sur un socle générique déclinable suivant la spécificité des types d’élections (communales, provinciales, régionales, fédérales, européennes) et le respect des législations en vigueur. Avant chaque élection, la conformité de la plateforme est certifiée par un organisme tiers.
Compte tenu de la criticité de la plateforme, l’application rigoureuse des bonnes pratiques de développement, dont les aspects sécuritaires, a constitué un fil rouge.
La plateforme MARTINE permet la gestion des différents types d’élections possibles grâce à un système de fichier de configuration.
La plateforme a été conçue de manière modulaire.
En phase pré-électorale, elle permet :
En phase électorale, elle permet :
La sécurité a été mise en oeuvre dès le design de la solution et tout au long du développement, via un processus de revue de la sécurité du code réalisé par les développeurs, la mise en place d’un système d’analyse automatisée statique et dynamique du code et la réalisation de tests d’intrusion par des organismes tiers neutres.